Dans ses méthodes d’entraînement, M’Perf s’appuie sur les nouvelles technologies et c’est un choix assumé que nous allons vous expliquer.
Selon l’Autorité de régulation des communications (Baromètre du numérique « équipement et usages » 2021, ARCEP), 84% des personnes âgées de douze ans et plus utilisent un téléphone portable.
90% des 12-17 ans déclarent posséder un téléphone mobile. L’écart est cependant sensible entre les 12-14 ans (81% d’équipement) et les 15-17 ans (99%) (Source : Baromètre du numérique, 2019, ARCEP).
Nous pensons qu’il est intéressant d’utiliser les nouvelles technologies pour l’apprentissage, si nous sommes capables de maîtriser un facteur, le temps d’utilisation, privilégiant la qualité à la quantité. Si vous souhaitez connaître les autres intérêts d’utiliser notre logiciel Cranione, vous pouvez consulter notre article Cranione : Notre méthode.
Le facteur déterminant à notre sens est en réalité le temps passé devant les écrans. Notre fonctionnement est le suivant : S’entraîner mieux et non s’entraîner plus. Prenons quelques maillons de la chaine de la performance pour expliquer notre propos :
- L’alimentation : pour réguler votre alimentation, et donnez les aliments nécessaires à votre corps mais également les nutriments nécessaires à notre cerveau, il est fondamental de manger mieux à contrario de la volonté de manger plus. La quantité ne fait pas la qualité.
- L’entraînement physique : Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous entrainer plus pourra vous donner quelques résultats, mais attention aux limites de votre corps. Cherchez à vous entraîner mieux!
L’utilisation des écrans est une vraie source d’évolution et d’apprentissage en 2023, mais comme nous allons nous répéter, favorisez la qualité à la quantité ! Quelques préconisations du gouvernement en terme d’utilisation des écrans avec la règle des 3-6-9-12 à destination des parents, développée par Serge Tisseron, que vous pouvez retrouver complète sur le site du gouvernement :
Avant 3 ans : évitez la télévision et les écrans non interactifs car ils contribuent à renforcer la passivité des jeunes enfants et à les éloigner de ceux dont ils ont fondamentalement besoin à cet âge : interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens (toucher, voir, entendre, bouger, etc.).
A partir de 3 ans, la télévision peut être introduite mais avec modération. A cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de 1/2H à 3 ans à 1 heure maximum par jour à 6 ans. L’écran est un temps de partage avec un parent. Jamais d’écran dans la chambre, les écrans doivent être dans une pièce commune. Evitez aussi de les utiliser le soir (les LED perturbent les rythmes de sommeil), à table ou pour calmer l’enfant.
Entre 3 et 6 ans : n’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant. Limitez le temps d’écran en fixant des règles claires sur le moment durant lequel ils peuvent être utilisés et la durée d’utilisation. Privilégiez le jeu à plusieurs ou en famille plutôt que de laisser votre enfant seul face à son écran, au risque que son attitude devienne compulsive et qu’il se réfugie dans les écrans pour fuir le monde réel.
Entre 6 et 9 ans : fixez un temps d’écran autorisé et laissez la liberté à l’enfant de le répartir comme il le souhaite. Veillez à ce qu’il continue à consacrer du temps à des activités hors écrans.
A partir de 9 ans : Continuez à fixer une durée autorisée en laissant l’enfant la répartir comme il souhaite entre les différents écrans. Informez-le de l’âge à partir duquel il pourra disposer de son propre téléphone portable.
Après 12 ans : vous pouvez laisser votre enfant naviguer seul sur le web à condition qu’il ait bien intégré les risques liés à cette pratique et que vous définissiez un cadre.
En ce qui concerne, le temps d’utilisation, quelques consignes simples :
3 à 6 ans : 20 min
6 à 8 ans : 30 min
8 à 10 ans : 45 min
Après 10 ans : 1 h
Le psychiatre Serge Tisseron proscrit un temps d’écran supérieur à 1 h 30 min par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 2 heures pour les plus de 6 ans.
Le temps total passé devant des écrans n’est jamais а négliger. Jeux vidéos et logiciels d’entraînement : à consommer avec modération.
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