Vous connaissez le logiciel Cranione ? Nous allons maintenant vous partager l’utilité de son utilisation sur un plan plus technique, scientifique. En préambule, nous souhaitons préciser que nous ne détenons pas la vérité, nous ne sommes pas des magiciens. Nous sommes formés, avons des connaissances et une méthode que nous appliquons depuis plusieurs années auprès de différents publics satisfaits de nos prestations.
Essayez de marcher avec une personne et lui poser la question « 2+2 ? ». Elle va vous répondre rapidement et vous allez pouvoir continuer et reprendre votre marche. Maintenant, lorsque vous êtes en train de marcher, posez lui la question « 57 x 6 ». La première des réactions de la personne avec vous sera de s’arrêter, mais pourquoi ?
Nous sommes dans une situation de double tâche. Une tâche motrice (la marche), une tâche cognitive (le calcul mental). Lorsque la tâche cognitive est trop complexe, elle prend le pas sur la tâche motrice. Dans ce cas, le calcul mental est trop complexe et prend le pas sur la marche. Lorsque le cerveau est capable d’automatiser des processus, cela n’impacte plus la marche ou bien la course par exemple. Voici donc l’un des intérêts de travailler sur l’aspect cognitif, notamment dans la vie quotidienne, pour les étudiants par exemple, car améliorer les capacités cognitives peut s’avérer très utile dans vos apprentissages.
Transposez maintenant ces situations dans le sport : Le joueur va recevoir la balle ou le ballon et réfléchit à ce qu’il va faire par la
suite. Si cette tâche est trop importante pour son cerveau, elle va impacter le geste qui va suivre, ce qui montre également l’intérêt de travailler cet aspect cognitif.
Avec Cranione, vous avez une solution simple d’utilisation qui va permettre de travailler différents aspects cognitifs dans différentes conditions, afin de stimuler et entrainer votre cerveau. Deuxièmement, nos hormones peuvent jouer un rôle dans l’apprentissage. En effet, prenons l’exemple de l’école et des matières enseignées. Chacun d’entre nous a des préférences dans certaines matières plutôt que d’autres. Avez-vous remarqué que lorsque vous parlez de l’attrait que vous avez pour une matière, vous évoquez régulièrement les conditions dans lesquelles vous avez appris vos leçons : « J’avais un prof en espagnol il était top, il nous faisait
parler régulièrement et on faisait des jeux, c’était trop cool j’aimais bien l’espagnol ». Et oui, car en réalité, la sensation de bien-être, de plaisir nous motive et renforce la capacité de notre cerveau à acquérir des connaissances.
C’est pour cela qu’avec M’Perf, nous travaillons sur les deux axes : Préparation Mentale et Entraînement Cognitif.
Par exemple pour me concentrer dans mon exercice de mathématique, si je pense que je suis nul dans cette matière, je ne vais pas favoriser mon apprentissage. De plus, si je n’ai pas l’habitude de faire des activités qui stimulent ma concentration, celle-ci sera limitée dans le temps. Notre logiciel utilise donc les nouvelles technologies, qui peuvent avoir un rôle bénéfique à jouer dans l’apprentissage. Vous vous trouvez dans une situation où vous utilisez des écrans, cela procure la sensation de plaisir, influence la
motivation et va donc renforcer votre capacité à faire travailler votre cerveau. De plus, notre outil d’évaluation vous permet de travailler sur votre capacité de feedback. En effet, une fois par jour lorsque vous vous connectez sur Cranione, vous avez la possibilité de vous évaluer sur différents items : fatigue physique, sensations musculaires, flux de pensées, sommeil, humeur,
concentration, stress et enfin motivation. Ce type d’évaluation est nommée subjective car elle ne résulte pas de chiffres mais d’une auto-évaluation, ce qui nous intéresse car en effet, la qualité de votre sommeil ainsi que la quantité impacte vos performances cognitives, tout comme les autres facteurs que vous évaluez. Cela vous permet donc de faire le lien entre corps et esprit.
Encore une fois, l’évaluation est simple à réaliser et guidée par nos indicateurs, vous obtenez un score de charge cognitive qui vous alerte donc avec un simple code couleur et des comparaisons sont possibles dans le temps.
Le meilleur retour possible pour nous, c’est celui de nos utilisateurs : Découvrez le témoignage de Thibaud Briet, handballeur de l’équipe de France, sur l’utilisation de Cranione : https://youtube.com/shorts/QcmJiHxH45M?feature=share
Enfin, avec une simple connexion internet, vous avez la possibilité de vous connecter et commencer à vous entraîner, une réelle chance. Utilisable sur téléphone, tablette et télé, Cranione peut se transporter avec vous au quotidien ! Lorsque vous débutez l’entraînement, nous vous envoyons un programme d’entraînement sur 6 semaines qui peut vous aider à muscler votre cerveau.
Via notre formulaire de contact, n’hésitez pas à nous poser vos questions !
A très vite !